J’aime les gens. J’aime leur grandeur, leur douleur. J’aime ce qui les touche, les bouleverse. J’aime leurs rires, leurs colères. J’aime ce qui fait qu’ils sont ce qu’ils sont. J’aime leur complexité. C’est parce que j’aime les gens que je fais du théâtre. C’est parce que j’aime les gens que je fais de la sophrologie caycédienne et de la thérapie. J’aime qu’ils découvrent qui ils sont vraiment et qu’ils aient la liberté de devenir qui ils sont.

Metteuse en scène

J’ai commencé le théâtre il y a plus de 20 ans. Je fais des spectacles depuis plus de 15 ans. En tant que metteuse en scène, j’ai mené beaucoup d’actions artistiques en direction des publics. J’ai toujours aimé que mes spectacles soient pour moi l’occasion, par le biais d’ateliers, de rencontrer des gens qui me sont différents par l‘âge, la culture, l’origine sociale, la situation de handicap ou plus généralement l’expérience de vie. J’en sors nourrie, riche de l’expérience singulière de chacun.

Je me suis rendu compte que les ateliers étaient propices au changement pour les publics croisés et provoquaient de réelles occasions de travailler sur soi. J’ai eu envie de pouvoir accompagner davantage les gens dans leur processus de changement. Je me suis formée.

Sophrologue Caycédienne et Praticienne de la relation d’aide

Aujourd’hui je suis diplômée d’un D.U Technique du Corps et Monde du Soin (Université Paris 8), certifiée Sophrologue Caycédienne (Sofrocay Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne) et Praticienne de la Relation d’aide (IFRDP Institut de Formation et de Recherche pour le Développement de la Personne). Je suis en dernière année de formation de psychopraticienne dans l’Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers).

Je peux travailler avec une personne à partir de la sophrologie caycédienne, de la relation d’aide et du théâtre et l’accompagner pour qu’elle trouve ses propres solutions. J’aime pouvoir cheminer avec elle pour qu’elle apprenne à se connaître et à oser être vraiment elle-même. J’exerce ces trois pratiques de manière spécifique et complémentaire.

Formation et stage

Je donne également des formations pour la mise en place d’ateliers théâtre dans des cadres spécifiques tels que les Etablissements Publics de Santé Mentale. J’ai mis en place, pendant trois mois, des ateliers de sophrologie caycédienne et de théâtre dans le service TCA (Troubles du comportements alimentaires) de l’hôpital Saint Vincent de Paul à Lille.