Tu te balades dans les rues, le métro, les quartiers dits difficiles, tu regardes le visage des gens et tu ne peux pas t’empêcher de penser que ça ne va pas.
Tu voudrais penser que ça va changer mais tu n’y crois pas aux lendemains qui chantent, et quand bien même tu y croirais, personne n’y croit plus. T’as l’impression que partout c’est chacun pour soi et merde pour tous. Évidemment t’exagères, évidemment ça résiste un peu partout sous de multiples formes mais au fond ça te laisse un goût de battu d’avance, tu sais bien que les faibles perdent toujours, tu vois bien que la réaction première d’un homme face à un autre c’est plutôt un poing dans la figure qu’une main tendue et tu sais aussi que la manière dont on attise la peur ne va certainement pas améliorer les choses.
Ça ne t’étonne pas que ça explose, que ça mette le feu, que ça pose des bombes. Tu ne cautionnes pas, tu sais que ça ne changera rien mais tu comprends d’où ça part. T’as la trouille parce qu’aujourd’hui les poseurs de bombes n’ont pas le rêve d’une société plus juste, plus douce, plus tolérante. Et quand bien même la fin ne justifie pas les moyens.
T’es largué parce que tu ne sais pas où aller, t’es au cœur de tes contradictions qui demandent que tu agisses pour que ça change alors qu’au fond t’es persuadé que rien ne changera fondamentalement. Tu ne crois pas à une aventure collective, tu sais seulement que tu peux poser un petit caillou de théâtre en espérant que le voisin pose le sien pour retrouver un chemin moins inhumain.


Montage à partir de textes du Livre de l’Ecclésiaste, d’Hans Christian Andersen, de Dario Fo et Franca Rame, de Jean-Michel Rabeux, de Sophie Rousseau

Conception et mise en scène : Sophie Rousseau
Avec : Madalina Constantin, Eline HolbØ-Wendelbo, Magdalena Mathieu
Scénographie : Mathias Baudry
Création lumière et Régie Générale : Denis Arlot
Costumes : Mathias Baudry et Dorothée Lissac
Son : François Joinville
Conseil chorégraphique : Serge Aimé Coulibaly
Assistant à la mise en scène : Sébastien Ribaux

Production : La Môme
Coproduction : La Rose des Vents, Scène Nationale de Lille Métropole
Avec le soutien de L’L- lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création-www.llasbl.be . La Ferme du Buisson, Centre d’art et de culture de Marne La Vallée.

Avec le soutien de la Région Nord-pas-de-Calais
Avec l’aide à la création de la DRAC Nord-pas-de-Calais Ministère de la culture