Un projet de Sophie Rousseau
Avec la collaboration précieuse de : Edith Bier et Michel Ruelland

C’est souvent lorsqu’on perd ce qui nous est cher que nous comprenons à quel point cela était important. Malgré tout, nous prenons rarement le temps de nous demander ce qui est vraiment important dans la vie.

Que voulons-nous vivre avant de mourir ?
J’ai eu envie que des personnes âgées et des jeunes gens s’emparent de cette question et tentent d’y répondre par l’intermédiaire d’un échange épistolaire. Pendant six mois, ils se sont écrit à raison d’une lettre par mois (soit trois lettres chacun). Ils ont échangé leur point de vue. Ils ont accepté de se livrer dans des interviews et se sont prêtés au cours d’un week-end à la réalisation de photos dans Dunkerque. Après l’exposition, le livre Chacun vaque à son destin relate cette aventure. Nous espérons que les mots, lus et entendus, résonneront en chacun de vous et éveilleront sinon des réponses du moins un début de question. Et qui sait peut-être feront-ils naître vos propres mots?

Avec la participation de
Adrien Scherier, Claire Méquinion, Coralie Serien, Elyse Flament, France Verièpe, Gwendoline Brenet, Irène Hooghe, Jeannine Buteel, Kenza Bennar, Laura Azzali, Lionel Vermeulen, Louane Claeyssen, Marie Hassen, Marine Christiaens, Maxime Dupont, Morgane Clipet, Odette Roelset, Odette Vanwaelscappel, Olga Savary, Paulette Delbeck, Pierre Cordier, René Willem et Thomas Engelaere

Cartes postales sonores: François Joinville, Sophie Rousseau
Films : Xavier Rousseau, Sophie Rousseau
Photographies du livre : Catherine Cabrol assistée de Didier Levistre
Scénographie : Mathias Baudry
Production : Le Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque