Denis Arlot

Mathias Baudry

Diplômé de scénographie en 2002 à l’Ecole supérieur des arts décoratifs de Strasbourg, Mathias Baudry assistera notamment le scénographe Pierre-André Weitz pour les décors et costumes des productions de : Otello de Giuseppe Verdi mis en scène par Michel Raskin (Opéra de Lyon-2003) ; la Damnation de Faust de Hector Berlioz mis en scène par Olivier Py (Grand Théâtre de Genève-2003) et au théâtre ; Déshabillages de Jean-Michel Rabeux mis en scène par l’auteur (Théâtre de la Bastille-2003).

Il rencontre la metteure en scène Sophie Rousseau en 2003 et signe depuis les scénographies et costumes de Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman (La Rose des Vent-2003), Médée-Matériau de Heiner Müller (La Ferme du Buisson-2006), C’est trop délicieux pour être de chair et d’os, une adaptation de Roméo et Juliette de William Shakespeare (La Rose des Vent-2007),  Quel chemin reste-t-il que celui du sang ?  (La Rose des Vents-2010), L’Ondine du lac (La condition Publique 2013) Est-ce que vous pouvez laisser la porte ouverte en sortant ? (Le Bateau Feu, 2016).

En 2004, il commence sa collaboration avec Wissam Arbache en concevant la scénographie, les costumes, les masques et accessoires du Château de Cène de Bernard Noël (Théâtre du Rond-Point-2004).

En 2007 il rencontre la metteure en scène Julie Bérés et dessine et signe les scénographies de On est pas seul dans sa peau de Julie Bérés et Elsa Dourdet (Espace des Arts-2007), Notre besoin de consolation d’après le texte de Stig Dagerman (Le Quartz-2010), Lendemain de fête de Julie Bérés, Nicolas Richard, Elsa Dourdet, David Wahl (MC2-2013).

Depuis 2011, il collabore avec la compagnie «En attendant» du metteur en scène Jean-Philippe Naas
Depuis 2012 il travaille avec le metteur en scène et directeur du TJP Renaud Herbin.

Il signe les décors et costumes des opéras mis en scène par Jean Depange : The Fairy Queen de Henry Purcell (Opéra de Rennes-2008), Pelléas et Mélisande de Claude Debussy (Opéra Théâtre de Metz-2009), Le jour des meurtres de Pierre Thilloy d’après la pièce éponyme de Bernard Marie Koltès (Opéra Théâtre de Metz-2011). Il continue aujourd’hui sa collaboration avec Jean Depange.

En 2012 il dessine la scénographie, les costumes et les masques de L’enfant et la nuit de Franck Villard d’après des dessins de P-A Weitz mis en scène par Olivier Balazuc (Opéra Théâtre de Vevey-Suisse-2012).

Jean-Claude Fonkenel

Après s’être formé à l’école du T. N. S., section régie, de 1980 à 1982, il travaille comme régisseur général au sein de différentes compagnies: Jean-Louis Hourdin, Agnès Laurent et Georges Peltier, Jérôme Deschamps. Il rencontre en 1984 Gérard Bonnaud, éclairagiste de Jean-Louis Hourdin, et travaille avec lui comme régisseur lumière sur plusieurs spectacles de la compagnie, puis en 1987 devient assistant lumière de Dominique Bruguière sur Phèdre mis en scène par Claude Degliame et Chutes mis en scène par Claude Régy. C’est par Dominique Bruguière qu’il rencontre en 1987 Jean-Michel Rabeux ; il travaille avec lui comme directeur technique puis à partir de 1989 comme créateur lumière sur tous ses spectacles. Il travaille également depuis plusieurs années comme régisseur avec Jean-Pierre Bodin. Il collabore depuis 2004 avec Sylvie Reteuna comme éclairagiste, collaborateur artistique et directeur technique de la compagnie. Il a également travaillé comme éclairigiste avec Marie Vialle, Sophie Rousseau, Carlotta Sagna, Cédric Orain et Franco Senica. En tant qu’assistant scénographe de Raymond Sarti, il collabore à deux expositions à la Grande Halle de la Villette : La Fête foraine et Le Jardin planétaire.

Sophie Hampe

Après une maîtrise de psychopathologie à l’université Paris V- René Descartes, Sophie Hampe s’oriente vers le costume de scène. En 1998, elle suit une formation accélérée à la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Dès l’année suivante, en 1999, elle rencontre Jean-Michel Rabeux qui lui confie sa première création de costume pour Mais n’te promène donc pas toute nue puis de celle pour le spectacle Le Cauchemar. Elle travaille pour d’autres metteurs en scène : Sophie Rousseau, Cédric Orain, Mathieu Bauer-compagnie Sentimental Bourreau, Sylvie Reteuna, Sandrine Lanno, Sophie Lagier …

En 2006, elle commence à créer des costumes pour la danse avec Toméo Vergés. Sa collaboration avec ce chorégraphe se poursuit jusqu’à ce jour avec des réalisations pour Body Time, Idiotas, Anatomia Publica, Troubles du rythme et Syndrome amnésique avec fabulations.Cette ouverture sur la danse contemporaine lui permet de rencontrer en 2008 Nasser Martin-Gousset avec qui elle travaille sur 3 spectacles : Comedy, La Belle, Le Visiteur.

Après un détour de 3 ans par la mode suite à la rencontre avec le styliste Hanno Wessel , elle reprend son activité de costumière en retrouvant notamment Toméo Vergès, mais aussi grâce à de nouvelles rencontres comme la chorégraphe Maxence Rey. En 2015, elle signe les costumes de la création de Joëlle Bouvier pour le ballet du Grand Théâtre de Genève Tristan et Isolde.

Aujourd’hui elle retrouve Sophie Rousseau pour une sixième collaboration avec le texte Georges.

François Joinville

Directeur d’acteurs, metteur en scène et comédien, François Joinville a fait ses études théâtrales à l’I.N.S.A.S (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle), section mise en scène théâtre, Bruxelles (1993). Il est aussi concepteur sonore.
En France, il travaille avec plusieurs compagnies de théâtre et de théâtre de rue :
CIE BENVOILA (Poitiers) CIE OFF (Tours), CIE OSMONDE (Lille), CIE MOBILIS IN MOBILE (Lille).

Concepteur sonore, il a travaillé en Belgique avec Marcel Delval ; Christine Delmotte ; Didier Deneck ; Philippe Van Kessel ; Philippe Sireuil ; Pascale Binnert ; La Cie Arsenic; La Cie Pop-Up. Il travaille en France avec Sophie rousseau.

Comédien, il a joué avec Lorent Wanson, La Cie Transquinquennal, Pascale Binnert, delphine Chevery, André Chandelle (cinéma), Stéphane Olivier (Cinéma), Jean-Daniel Verhaeghe (Cinéma), Jean-Marc Vervoort (cinéma).

Eric Sterenfeld

Compositeur, musicien et interprète, Eric Sterenfeld a joué dans différentes formations musicales, allant de l’expérimental des années 80 à la musique électronique actuelle.

Il a créé la musique et les environnements sonores de nombreux spectacles, notamment pour la compagnie Metalovoice (Chemin de fer, Metalorkestre) ; pour Sylvie Reteuna (Le roi Lear, L’appartement, Le schizo et les langues, point final à une planète infernale, Blanche-Neige et « Enigme, N° 1 Adolf Wöfli. ? ») ; pour Jean-Michel Rabeux (Le labyrinthe, Le Songe d’une nuit d’été, Déshabillages, et Les Enfers, carnaval); pour Christophe Haleb, (Strates et Sphères et Corps Capitale), ainsi qu’avec Kate France, Jérôme Bel et Philippe Découflé.

Il a également travaillé pour le cinéma sur à Vivantes de Saïd Ould Kelida, Le banc des remplaçants de Bruno Detantes, et composé et joué plusieurs ciné-concerts : Le bonheur de Medvedkine, finis terrae de Jean Epstein, Pêcheur d’Islande de Jacques de Baroncelli.