… dans une situation de chômage, de maladie, de handicap, une sortie du système scolaire, un début de retraite…

L’intérêt d’une approche pluridisciplinaire est de pouvoir recourir à différentes pratiques complémentaires dans un même processus thérapeutique : la sophrologie caycédienne, le théâtre et le soutien psychologique. J’utilise ce qui est spécifique et complémentaire dans chaque approche pour bâtir un projet d’accompagnement cohérent et aux ressources multiples.


Il s’agit d’abord de renforcer la confiance en soi et l’estime de soi par la pratique combinée de la sophrologie caycedienne, du théâtre et du soutien psychologique. Le travail peut se faire en individuel ou en groupe.

La sophrologie caycédienne permet de renforcer positivement son ancrage émotionnel et physique. Elle développe en soi un sentiment de solidité et renforce la confiance. À partir de ce premier pas, chaque personne peut envisager de s’investir dans un projet de théâtre, adapté à ses besoins et à ses envies.

Quand je parle de théâtre il ne s’agit pas de faire un spectacle mais d’utiliser les moyens du théâtre pour produire un geste créateur. La création rend à chacun le sentiment d’être soi et de prendre sa place dans la vie.

Le soutien psychologique permet de partager librement ce qui est vécu, de mettre en mots ses émotions, ses sentiments, et de commencer à restaurer l’image de soi.