L’intérêt d’une approche pluridisciplinaire est de pouvoir recourir à différentes pratiques complémentaires dans un même processus thérapeutique : la sophrologie caycédienne, le théâtre et le soutien psychologique. J’utilise ce qui est spécifique et complémentaire dans chaque approche pour bâtir un projet d’accompagnement cohérent et aux ressources multiples.


La pratique combinée de la sophrologie caycedienne, du théâtre et du soutien psychologique est particulièrement adapté aux problèmes que rencontre une personne souffrant de timidité. En stabilisant les émotions, la sophrologie caycédienne facilite le travail théâtral. Le théâtre apporte une expérience concrète de situation intimidantes. Le soutien psychologique permet d’exprimer ce qui est vécu, de le comprendre et d’envisager des changements. Le travail peut se faire en individuel ou en groupe.

La sophrologie caycédienne apprend à la personne à gérer l’angoisse, à s’appuyer sur ses émotions pour en faire des alliées et à se projeter dans des situations compliquées. La personne peut ainsi s’envisager plus facilement en situation de représentation dans un travail théâtral.

Le travail théâtral n’est pas nécessairement de la mise en situation ou du jeu de rôle autours de la timidité. Il offre un espace de création personnelle qui est basée sur le geste, la parole, l’imaginaire. Cet espace permet de se confronter à des situations intimidantes en toute sécurité. Chacun sait que c’est un jeu, même si ce jeu met au travail des émotions réelles.

Le soutien psychologique est un temps en face-à-face qui permet de partager ce qui est vécu, de mettre en mots ses émotions, ses sentiments, et de travailler à des changements possibles.