Atelier Théâtre et Groupe de Parole

8 séances en groupe de 4 personnes le mercredi de 18h à 21h
2h de théâtre – 1h de groupe de rencontre
Les 7,14 octobre ; 4,18 novembre ; 2,16 décembre 2020 ; 6,20 janvier 2021  
et/ou les 3,10 février ; 3,17,31 mars ; 14 avril ; 5,19 Mai 2021

Pour le respect du groupe et la cohérence du travail, la présence aux 8 séances est requise.
Si besoin et avec l’accord du groupe, il est possible d’adapter le calendrier.

À La Chadenède, 47 avenue Carnot, 30100 Alès

Tarif : 280 euros payable en 4 fois 

Découvrez la pratique, en assistant à un atelier au choix sur les 3 proposés : 
Les Samedis 12,19, 26 septembre 2020
De 14h -17h / Groupe de 4 personnes
Prix de l’atelier découverte :  10 euros

Contact et information 
Sophie Rousseau – tel : 07 81 33 45 75 – Par mail via la page de contact

Formulaire d’inscription

Pour qui ?

L’atelier s’adresse à toute personne souhaitant faire un travail sur soi, dans le cadre rassurant d’un petit groupe. Il est particulièrement adapté pour une personne qui veut prendre confiance en elle, oser faire et oser être, trouver un plaisir à créer, inventer, imaginer et apprendre à être en lien avec l’autre et à exister sous son regard. 

Groupe d’adolescents et groupe d’adultes.

4 personnes permettent de constituer un groupe suffisamment petit pour rester rassurant. Le nombre volontairement restreint de personnes permet un suivi individualisé, des temps d’exploration et d’invention et une qualité d’échange entre tous.

Pour quoi ?

Pour exprimer librement et dans la bienveillance ce qui nous habite, à partir de deux supports complémentaires : la création artistique et le groupe de parole 

Découvrir des territoires de soi grâce au fait d’être un autre au théâtre et pouvoir exister sans masque dans un groupe de rencontre sont deux manières complémentaires d’être soi-même explorées dans l’atelier. 

Un détour par le théâtre pour s’approcher de soi

Faire du théâtre c’est être libre d’inventer, c’est mettre en forme par les mots, la danse, le chant, la musique, un monde qu’on porte en soi et que l’on veut partager. On peut le faire avec ou sans mot, avec ses propres mots ou ceux d’un autre, à partir d’un support ou au contraire d’improvisations.

Au cours de l’atelier il ne s’agit pas de faire un spectacle mais d’expérimenter.
La création théâtrale produite se suffit à elle-même. Elle ne fait pas l’objet d’interprétation, d’explication, ni d’analyse. 
L’important dans l’atelier est autant la démarche et l’expérience que le résultat. Même si l’expérience artistique est toujours recherchée au cours des séances. 

Après un temps d’échauffement, nous explorons des pistes de recherche pour inventer,
d’une séance sur l’autre, une forme théâtrale collective. 

Si le groupe le souhaite, à l’unanimité, une petite restitution des recherches devant 3 ou 4 personnes choisies peut être envisagée. Mais cela n’est absolument pas obligatoire. 

Pour en savoir plus …

Le théâtre que je pratique est un théâtre qui place l’humain au centre de ses préoccupations. Il permet d’explorer tous les territoires de la personne, les pires comme les meilleurs, de les connaître et de les accepter. C’est un théâtre qui permet à chacun, en secret, de se connaître dans sa complexité et de s’accepter pour devenir vraiment soi-même. Il permet aussi de comprendre l’autre dans ses contradictions et de l’accepter à partir de ses références, sans jugement ni a priori. 

Le groupe de parole, un espace pour oser être soi-même

Après avoir parlé de soi sous la masque d’un autre par le biais du théâtre, chacun peut également profiter d’un moment pour oser être soi-même sans rôles ni façade.
Le groupe de parole permet à chacun.e de parler librement de ce qu’il souhaite. Il est un lieu d’expériences profondes et sincères qui invite à être vraiment soi-même. Le groupe permet de s’accueillir dans toutes ses facettes, d’explorer ses sentiments sans peur d’être jugé et de vivre librement ses craintes, ses envies ou ses émotions. Il permet d’entrer en relation de manière authentique avec soi et avec l’autre.